Savoir choisir son espace de coworking à Paris

Lorsque vous être travailleur indépendant ou freelance et que vous souhaitez rejoindre un espace de coworking à Paris, il est crucial de savoir bien le choisir. Et pour cela il vous faut vous poser certaines questions essentielles qui vous permettront de choisir l’espace coworking qui vous convient. Demandez-vous d’abord quel type de coworker vous êtes, c’est-à-dire si vous êtes un solitaire qui ne supporte pas de bruits ou une personne sociale qui aime échanger et dont le bruit ne pose pas de problème. Si vous êtes dans le premier lot alors l’espace de coworking ne vous conviendra pas. Après cela demandez-vous quel type d’offre va vous convenir : un bail à la journée ? À la demi-journée ? Au mois ? À l’année ? Avez-vous besoin d’un espace de coworking très bien équipé ou moins équipé ? Votre budget correspond-il à vos besoins ? La situation de l’espace est aussi importante. Les grandes villes telles que Paris ont des offres de coworking très variées permettant de choisir un espace de coworking près de la maison, de l’école des enfants, d’une gare, d’un parc…

Comment bien choisir son espace Coworking Paris?

Pour bien choisir son espace coworking Paris, deux critères essentiels sont à prendre en compte : la localisation et le coût. Ainsi il convient tout d’abord de faire un ciblage d’un quartier ou d’un lieu afin de faire une sélection des espaces de coworking qui s’y trouvent. Après cela, demandez des renseignements sur les tarifs moyens d’abonnements au niveau de chaque espace afin de faire des comparaisons. Analysez si certaines options sont incluses dans la tarification ou s’il faut les payer à part. Vérifiez si l’accès est facile c’est-à-dire s’il y a des transports en commun aux environs et si l’espace est accessible 24h/24. L’espace de coworking doit être entièrement sécurisé afin de pouvoir préserver vos matériels de valeur ainsi que certains de vos dossiers qui sont confidentiels. Un espace de stockage doit aussi y être disponible à travers des casiers individuels où vous pourrez conserver certaines de vos affaires.

Quelques aspects à analyser pour choisir son espace de coworking

Lorsque vous devez choisir entre plusieurs espaces il y a des critères à prendre en compte et qui vous aideront sûrement à faire votre choix. Il y a la taille de l’espace avec de grands bureaux, des moyens et des bureaux de petite taille. Pour le poste de travail il en existe plusieurs types : poste de travail open space, bureau privé, etc. si vous adorez travailler en collaboration et échanger avec les autres coworkers, ce sera l’open-space qui vous arrangera. Si vous aimez vous isoler alors, optez pour le poste de travail privé. Renseignez-vous sur la convivialité c’est-à-dire les évènements organisés au niveau de l’espace de coworking afin d’avoir une idée sur la nature des relations. L’ambiance est également un facteur à ne pas négliger, car elle participe d’une certaine manière à votre productivité. Choisissez l’espace de coworking dont l’ambiance correspond le mieux à vos habitudes professionnelles et à votre personnalité.